Atelier de yoga Mars 2025

Une journée exceptionnelle
à la Courte Echelle

« Vibrations de L'Inde »

Dimanche 23 Mars de 9h à 17h30

La Kumbh Mela à Prayagraj
est considérée comme le plus grand rassemblement religieux au monde
il a réuni en 2013 plus de 80 millions de personnes en 55 jours.

L'atelier est animé par :

Un jour pour ressentir les vibrations du voyage en Inde !

Pour des moments de convivialité et de plaisir :
le partage d'un repas tiré du sac sur place
et de belles photos de voyage viendront éclairer nos sens

De retour de son périple à la Kumbh Mela de Février 2025, Michel vous propose des pratiques pour faire ressentir et transmettre son expérience de l'Inde. Dans l'enseignement, comme dans les relations humaines, il existe le niveau verbal et intelligible par la compréhension intellectuelle et il existe également un niveau invisible qui passe par le langage corporel et les énergies subtiles. Il y aura ainsi les pratiques psycho-corporelles du yoga, des pauses avec un diaporarma et un stasang ou échange verbal.

Pratiques du yoga :

Chacun à son rythme, nous aborderons les techniques traditionnelles du Yoga afin de purifier le corps et favoriser l'élévation de la fréquence vibratoire. Nous essaierons en toute décontraction, de prendre plaisir à la pratique et d'orienter nos esprits vers la sensation pure. Pour ce faire nous prendrons notre temps en yoga avec des pratiques ludiques dans une salle agréable et confortable, enchaînement de postures statiques et dynamiques (asana), contrôle du souffle (prânayâmâ) , gestes des mains et du corps (mudrâ), diction des mantras à voix haute (japa), concentration (dharana) et méditation (dhyana) etc...

Pauses diaporama :

Il y aura une pause le matin et une pause l'après-midi pour la présentation d'un diaporama du voyage accompagné d'explications. Nous boirons le tchaï indien et tisanes aux épices pour un moment d'échanges et de convivialité.

Repas tiré du sac :

Nous serons conviés à "la Table qui dit Oui" par Christian et Nadia pour un repas tiré du sac, cuisine à disposition avec frigo et micro-ondes.

Cliquer pour réserver

Un jour pour se connecter
à la sagesse du Yoga et à la vibration de l'Inde

Michel évoquera la Kumbh Mela 2025
ainsi que son séjour au Shri Santosh Ashram

La Kumbh Mela signifie la "fête de la cruche", cette dénomination est en relation avec l'hisoire légendaire du Samudra Manthana qui raconte l'épisode légendaire du "barattage de la mer de lait". Détails

Au début des temps, les dieux (deva) et les démons (asura), qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnou qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asura dans le but d'extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhî, la Mer de Lait. Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace de la tortue Akûpâra, un avatar de Vishnou, et utiliser le serpent Vâsuki, le roi des Nâgas, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement sur la queue et la tête du Roi des serpents.

Cependant Vâsuki, étant incessamment agité, attrapa le vertige et vomit tout son poison le Kâlakûta ou Hâla-Hala, polluant gravement la mer de lait et rendant impossible l'extraction de l'amrita ainsi que des tésors cachés. C'est alors que Shiva se chargea d'extraire le poison par sa magie en le buvant directement depuis la mer de lait avant qu'il ne se répande et détruise le monde. Il en conservera une marque bleue à la gorge. À la suite de cela, il acquit le nom de Nilakantha ce qui signifie gorge bleue.

Après mille ans d'effort, le barattage produisit alors un certain nombre d'objets extraordinaires et d'êtres merveilleux :

  • Surabhî, la vache d'abondance, source perpétuelle de lait et de beurre, qui satisfait tous les besoins ;
  • Vârunî, la déesse du vin, roulant des yeux, fille de Varuna ;
  • Pârijâta, l'arbre du paradis parfumant le monde de la fragrance de ses fleurs ;
  • Chandra, la lune dont Shiva para sa chevelure ;
  • Uchaishravas, le cheval blanc, l'ancêtre de tous les chevaux, dont les sept bouches symbolisent les sept couleurs de l'arc-en-ciel ;
  • Airâvata, l'éléphant blanc qui devint la monture d'Indra ;
  • Les Apsarâs ou nymphes célestes ;
  • Shrî (Lakshmî), la déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus ;
  • Kaustubha, la conscience sans défaut, le joyau qui orna ensuite la poitrine de Vishnu, et de son avatar Krishna ;
  • Dhanvantari, le médecin des deva - souvent considéré comme un avatar mineur de Vishnou et futur roi de Kâshi - tenant dans ses mains une coupe, kumbha, pleine d'amrita, le nectar d'immortalité.

Aussitôt qu'ils virent ce dernier, les asura se précipitèrent sur lui et s'emparèrent de la coupe avant que les deva ne puissent intervenir. Vishnou prit alors la forme de Mohini, la femme la plus belle au monde, et tandis que les asura étaient subjugués, il s'empara de la coupe et la remit aux deva.

Rendus maintenant immortels, les deva ne pouvaient plus être vaincus et ils précipitèrent les asura aux enfers. Cependant, au cours de cette dernière lutte, quelques gouttes d'amrita tombèrent en quatre endroits de l'Inde : dans le fleuve Godâvarî à Nasik, dans la Shipra à Ujjain, dans le Gange à Haridwar et à Prayag ou Allâhâbâd. Ces quatre villes, bénies par le nectar devinrent des lieux majeurs de pèlerinage où se tiennent les rassemblements nommés kumbhamelâ.

Animation pour la journée
Enseignements Michel de retour de l'Inde tout le mois de Février.
Tchaï (thé indien) et Tisanes aux épices offerts pendant les pauses
Diaporama réalisé avec du matériel prêté gracieusement par Christian
80 €

Réservation :

L’inscription sera prise en compte avec un versement de 40 €,
réservation obligatoire, nombre de places limité.

cliquer sur le bouton :

Renseignements :

Michel Chauvet
7 rue des Grézas
30870 Clarensac

Tel : 04 66 75 43 97
Mob : 06 88 41 18 20
Email : ecole@yoga-nimes.fr