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La pratique du Yoga

Le yoga traditionnel cherche à relier toutes les dimensions de la personne soit principalement :
le corps, le souffle et la pensée.

Les postures : (Asâna)

Elles reproduisent les archétypes de la nature comme les animaux, les plantes, la terre, l'eau, le feu, la lune, le soleil ... ils en existent dit-on des milliers. Ces archétypes ont chacun leur propre efficience, ils potentialisent l'énergie dans le corps et permettent d'en accroître la vitalité et la force.

Les gestes : (Mudrâ)

Les gestes ou mudrâ signifient sceau dans le sens de sceller l'énergie dans le corps. Ils aident à se familiariser avec l'intériorité et ses sensations subtiles. Ils sont porteurs de beauté et de grâce et permettent de retrouver pleine confiance en soi.

Les souffles : (Prânayama)

Les exercices sur le souffle permettent une bonne circulation de l'énergie vitale et préviennent les maladies ainsi que le vieillissement prématuré du corps. Lorsque le souffle s'affine, s'allonge et devient plus subtil, des énergies extrêmement bénéfiques se mettent en action révélant alors des sensations merveilleuses de joie et de plénitude incomparables.

Les contractions : (Bandha)

Les contractions ou ligatures permettent d'agir sur le corps énergétique et d'atteindre ainsi des régions du corps réputés inaccessibles. Elles stimulent puissamment l'ensemble du système nerveux et accroissent la sensibilité neuro-musculaire. Elles ravivent le feu intérieur et procurent à la fois puissance et finesse à l'ensemble des sensations.

Les fixations oculaires : (Drishti)

Ces techniques sont un entraînement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la vision et de la concentration. Peu de gens le savent, mais les gestes sur les yeux ont également un impact très puissant sur le plan affectif. Ils induisent recul et maîtrise émotionnelle sur les évènements extérieurs.

Les concentrations : (Dharana)

Les concentrations exercent le contrôle de la pensée, elles assurent fermeté et stabilité mentales, elles aident à mobiliser les meilleures énergies qui sont en nous. Elles nous entraînent à mieux se défendre contre les agressions et les difficultés de la vie quotidienne.

La relaxation : (Nîdra)

La relaxation est un moment privilégié où l'on se repose de manière vigilante. Les techniques employées permettent de goûter la rémanence de l'énergie dans la détente et l'immobilité. Dans ces moments apaisés, de manière lucide, il est alors possible de ressentir l'appartenance véritable à un tout.

La méditation : (Dhyana)

Elles sont les plus gratifiantes car elles donnent réparation à l’ensemble du corps et de l'esprit. En méditant, l'esprit va et vient naturellement, nul n'est besoin de forcer, il sélectionne une pensée et plonge avec elle dans l'océan de la conscience. Graduellement l'esprit apprend à faire le silence dans ses pensées puis à se reposer continuellement comme dans un bain de jouvence.

La études de textes : (Upanishad)

Le yoga est aussi un champ d’investigation intellectuelle qui permet d’étayer la pratique par la théorie.

La pratique régulière de cet enseignement, même réduite à quelques heures par mois, est un trésor de bienfaits et une source inépuisable de récompenses pour le corps et l’esprit.