Présentation de l'école de yoga Les pratiques du yoga Les cours hebdomadaires Stages, formations, ateliers Les chakras Le professeur Le lieu de pratique Contacter le professeur

Chakra ou les Centres d'énergie

Le yoga travaille sur les principaux centres du corps énergétique appelés chakra. Ces centres ou roues d'énergie se situent au niveau d'une topologie subtile à l'intérieur même du corps physique. Ces centres d'énergie s'étagent tout le long de l'épine dorsale et sont réputés réguler toutes les fonctions physiques, affectives et mentales de l'être humain. Lorsque ces centres d'énergie sont stimulés et purifiés, ils apportent santé, vitalité et joie. Ces bienfaits ont été vérifiés à travers l'histoire par un nombre incalculable d'hommes et de femmes sans dictinction d'âge, de race, de culture ou de croyances. Il faut simplement s' y essayer.

La racine : (Mulâdhâra)

Le centre de la base correspond au plexus sacro-coccygien. Il est relié à l'élément de la terre, à l'action de la locomotion et aux pieds, au sens de l'odorat et au nez. Il est associé également au système osseux, à la torpeur et à la force de cohésion de la matière.

Le pubis : (Svâdhisthâna)

Le centre du pubis correspond au plexux prostatique, à la racine des parties génitales. Il est relié à l'élément de l'eau, à l'action de la procréation et aux organes génitaux, au sens du goût et à la langue. Il est associé également au système adipeux, au désir et à la force de pression de la matière.

Le ventre : (Manipura)

Le centre du ventre correspond au plexus épigastrique, à la hauteur du nombril. Il est relié à l'élément du feu, à l'action de l'excrétion et à l'anus, au sens de la vue et aux yeux. Il est associé également aux parties charnues, à l'ardeur et à la force calorifique de la matière.

Le coeur : (Anahata)

Le centre du coeur correspond au plexus cardiaque, au niveau du coeur. Il est relié à l'élément de l'air, à l'action de préhension et aux mains, au sens du toucher et à la peau. Il est associé également au système sanguin, aux passions, ainsi qu'aux changements perpétuels au sein de la matière.

La gorge : (Vishudda)

Le centre de la gorge correspond au plexus du larynx, au niveau de la gorge à l'endroit où la moelle épinière devient moelle allongée. Il est relié à l'élément de l'ether, à l'espace intersidéral, à l'expression orale et à la bouche, au sens de l'ouïe et aux oreilles. Il est associé également au système cutané, aux prédilections ainsi qu'à la force d'expansion de la matière.

Le front : (Ajna)

Le centre de la commande correspond au plexus caverneux situé au niveau du front. Il est relié à l'organe interne composé du mental, de l'ego et de l'intelligence. Il est associé également au cervelet et à la moelle, à l'intuition ainsi qu'aux forces subtiles de la matière.

La couronne : (Sahasrara)

Le centre est en dehors du corps au dessus de la tête, sur la fontanelle. Il est appelé "lotus à mille pétales". Ce chiffre n'est pas exhaustif mais doit donner une idée de grandeur. Il est relié à l'Absolu dénué d'illusion. Il est rempli de toute forme de félicité et de pure connaissance. Les hommes justes disent qu'il est en rapport avec l'auréole des saints peinte sur les fresques des temps anciens.