Présentation de l'école de yoga Les pratiques du yoga Les cours hebdomadaires Stages, formations, ateliers Les chakras Le professeur Le lieu de pratique Contacter le professeur

Atelier de Yoga ą Nīmes

Atelier Mudrâ :
« Bhâvanâ, la Divinité en Soi »
Le Samedi matin 21 Avril 2018
de 9h00 à 12h30 à la Courte Echelle - Nîmes
Bhāvanâ, l'intention

Bhâvanâ fait appel dans l’esprit du yogin à l’imagination active et à la création mentale. Lors de la pratique, l’adepte cherche en lui des énergies porteuses, ce peut être une séquence de vie, des souvenirs, mais également un jeu de l’esprit pour simuler des impressions, pour ressentir une ambiance, pour voyager à l’intérieur de soi dans la mémoire, dans la fantaisie et encore utiliser toutes les possibilités infinies du rêve. Enfin que la pratique puisse s’accompagner d’une réelle vie intérieure…

À ce moment tant recherché, le yogin est porté par l’énergie, il se trouve tout entier soutenu par des sentiments incoercibles, par une ambiance particulière imprégnant toute la sensation. Ce peut être le ressenti de l’espace, la lumière, le son, la vibration, l’enfance, la famille, la fête foraine, un jour de noël, la douleur, la souffrance, la mort, la gloire, la renommée, le voyage, les paysages, la nature, les animaux, les arbres, les montagnes, les nuages, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, un fleuve, la pluie, le vent, le mystère, la passion, l’amour, la grâce….

Pour ce faire, nous pratiquerons avec des souffles, des Mudrâ et des médidations particulièrment indiquées pour retrouver en nous de belles résonnances et des énergies particulièrement efficientes..

 
La Divinité en Soi

Le yoga nous dit que le corps est le Temple. Nous devons le maintenir en bon état, propre et fonctionnel, aussi beau que possible. Mais à l'intérieur, ce qui est adoré, n'est pas le temple, c'est la Divinité.

La Divinité est le Soi, l'atman, le principe de la Conscience inconditionnée, intemporelle et omnisciente. Notre corps, notre esprit, notre histoire personnelle, sont comme des enveloppes contenant un seul et même principe : l'Atman, le Soi incorruptible et éternel, le continuum de Conscience, substrat des trois états que sont la veille (jagrat) , le rêve (savpna) , et le sommeil profond (sushupti).

La plupart du temps, le Soi est caché par les fonctionnements ordinaires de la personnalité en devenir. (Antar Karana). Nous essaierons d'accueillir certaines qualités de l'énergie en nous, qui sont autant de manifestations et de signes de la présence du Soi.

Selon les prédilections de chacun, ces qualités peuvent être féminines ou masculines, concerner l'énergie, l'indivdu ou l'univers. A chacune, à chacun d'inviter en Soi de belles résonnances afin de ressentir le principe immaculé de la Conscience. Ô Merveille des merveilles !

Réservation obligatoire
Nombre de place limité
Pause Tchaï et support de cours fourni
Réservation au 06 88 41 18 20 ou au 04 66 75 43 97
auprès de Michel Chauvet renseignements par email
Participation : 40 euro